Docteur en histoire et civilisation de l'Antiquité à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Thomas Marlier se tourne depuis 20 ans vers ses autres passions : le cinéma et le documentaire.
Auteur, réalisateur et historien, il écrit et réalise aujourd'hui des documentaires historiques et scientifiques, ainsi que des documentaires-fictions, sur des sujets aussi variés que l'architecture à Venise, l'astronaute Thomas Pesquet, l'Andalousie médiévale, le réchauffement climatique, les astéroïdes, le château de Fontainebleau, les volcans en Italie, les Américains pendant la Première guerre mondiale ou les fouilles archéologiques de Pompéi.
Auteur de plusieurs articles scientifiques dans son domaine universitaire, il s'adresse également au grand public dans le livre "Profession astronaute" retraçant le parcours et la mission de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. Cette démarche est omniprésente dans ses films : son désir est de mettre en scène des contenus historiques et scientifiques en les rendant accessibles à un public non-spécialiste, en ne perdant jamais de vue les nécessités dramaturgiques et ludiques que doivent comporter les documentaires de ce type.